samedi 1 juin 2013

La "confiance en soi" comme premiére solution au surpoids


Hier après midi, en allant faire le plein de bons bouquins pour le mois à la médiathèque de mon quartier, j'ai rencontré une jeune femme ronde qui se posait pas mal de questions sur son devenir en tant que femme en surpoids au sein de la société. 

Et oui, pas facile de subir le regard des autres, même quand on travaille au milieu des livres. 

Jeune et jolie femme, mais ronde et mal dans sa peau, souffrant du regard des autres et du jugement de sa famille, elle me fit part de sa volonté de se faire poser un anneau gastrique et des conseils des chirurgiens qui lui proposaient  uniquement de subir une sleeve ou un Bypass.

A une semaine de se marier, c'est dur d'entendre qu'il faudrait mieux se faire enlever les 3/4 de l'estomac alors qu'on voudrait juste une solution alternative pour essayer de perdre tout ce poids que les autres détestent voir sur nous.

Après avoir écouté attentivement  tout ce que cette jeune femme avait à me dire, je me suis mise à me poser de sérieuses questions. Comment était-il possible d'en être arrivée à ne plus penser qu'a son apparence et à son poids alors qu'on a une vie équilibrée, un amoureux et qu'on est a deux doigts de dire oui pour la vie ?

Est-ce que finalement, on ne pouvait plus vivre quoique ce soit sans être constamment mise en face de son apparence physique et face à son poids en kilogrammes ?

Effrayant non !!!! surtout quand on en arrive à penser que pour vivre heureux il faut mieux se débarrasser de son poids en trop quitte à subir des opérations dangereuses et traumatisantes.

Quand médicalement ce n'est pas nécessaire pourquoi les médecins vivent le surpoids comme une maladie honteuse et pourquoi la société n'arrive pas à accepter la diversité des corps, voici les vraies questions que l'on devrait se poser.

En tous les cas, moi, je suis contre tout cela et j'ai conseillé à cette jeune femme de commencer par travailler son degré de confiance en elle avant de se lancer dans des choses extrêmes, parce que oui c'est possible de bien vivre son corps et de s'aimer.

Et que pour rentrer dans un processus de perte de poids, si tel est votre choix, il faut avant tout comprendre que le corps n'est pas un ennemi mais un allié avec lequel il faut travailler en confiance et non maltraiter.










2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette jeune fille est sur le point de dire "oui" à l'homme qu'elle aime ...donc c'est réciproque, monsieur a envie de dire "oui" également. Il l'aime , c'est sure, mais va-t-il encore l'aimer avec ses kilos en moins ?? Ses kilos font partis d'un tout ! Monsieur l'aime pour sa personnalité et aussi pour ses rondeurs ..

    RépondreSupprimer
  2. La société est méchante (je ne trouve pas d'autresmots) pour ceux qui ne sont pas dans les normes. Rond ou Gros veut dire manque de volonté, laisser-aller dans notre société. Je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas admettre que certains ou certaines s'aiment ronds ou rondes et que les hommes (quoiqu'on en pensent) aiment les rondeurs. Je suis ronde depuis une vingtaine d'années (suite à un régime draconien alors un accouchement) et cette rondeur ne m'a jamais dérangé. J'ai eu droit c'est vrai à des remarques très méchantes mais je trouvais mon corps "beau" malgré tous ces kilos en trop. Avec l'âge malheureusement cela change un peu, le poids porté sur les jambes a fait un peu de dégât, la souplesse n'est plus là ou moins qu'une femme dite normale et c'est ce qui me fait le plus mal et c'est là que j'aimerais maigrir.

    RépondreSupprimer