lundi 3 juin 2013

Le retour en force de la coiffure Afro.



Je ne suis pas black et je n'aurais jamais les cheveux crépus mais j adore sans conteste les magnifiques coiffure Afro que l'on voit désormais sur les podiums de mode.

La coiffure dite afro est un style de coiffure frisée, très dense et arrondie qui avait disparue depuis un long moment du paysage de la mode, cédant la place aux cheveux lissés et au défrisage dans la communauté noire.

L'origine de cette coiffure remonte à l'époque de l'occupation italienne du Kenya de vastes réseaux de rebelles s'organisèrent pour résister. La coiffure crépue bouffante traditionnelle de ces combattants devint alors un modèle pour le style Afro.

L'afro est liée historiquement et sociologiquement à l'histoire des Afro-américains des années 50/60/70, mais également des Afro-caribéens, des Afro-latinos et bien sur des Africains.

 Porter cette coupe avait une symbolique politique et culturel. La lutte pour les droits civiques et l'affirmation culturelle des descendants d’Africains et le mouvement Black is Beautiful consacre la culture noire comme indépendante, sous plusieurs aspects et refuse donc la dépendance au canon de l’époque.

Le symbole du peigne « afro » se terminant en « black fist », et disposé dans les cheveux à fait le tour de la planète. Cette époque coïncide également avec les indépendances africaines et caribéennes. Cette coupe qui s'est donc répandue dans tout le monde afro, fut le symbole de la fierté noire et de sa volonté de ne plus être dépréciée par les Blancs.

Loin de se limiter à la "coupe afro" volumineuse caractéristique des années 70s, la coiffure afro revêt aujourd'hui des formes diverses et variées. On distingue une multitude de type de coiffure et de techniques pour coiffer et mettre en valeur le cheveu afro, sous sa forme crépue, frisée ou lissée.

Il va s'en dire que les coiffures Afro ont encore de beaux jours devant elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire