mardi 11 juin 2013

La frange sur le devant de la scéne



La frange est un ornement textile qui désigne le bord d'un tissu d'où pendent des fils. Employées pour embellir les vêtements, les draperies ou les meubles, les franges sont fabriquées pour elles-mêmes et appliquées ensuite sur le support choisi. Dans ce cas, les franges sont bloquées par une couture ou nouées pour empêcher au fil de trame de se démailler.

Si les franges ont eu leur heure de gloire dans les années 1920 quand elles ornaient les robes de l'époque, elles ont peu à peu disparu des garde-robes féminines pour se limiter à la décoration des vêtements ecclésiastiques, des ornements liturgiques, des tenues militaires d'apparat, des tenues théâtrales ou des drapeaux. Leur nature a elle aussi évolué puisqu'à côté des franges précieuses réalisées en fils d'or ou de soie sont apparues les franges en fibre synthétique.

Pourtant, les franges sont aujourd'hui remises au goût du jour, autant par les stars que par les créateurs de mode et notamment grâce aux festivals d'été en tous genre ou il fait bon de porter des franges en tout genre.


 
Comme pour à peu prés tout le reste de notre garde robe, il faut savoir bien les doser pour que les franges deviennent nos alliées et non notre fashion faux pas.

En prêt-à-porter, on retrouve surtout les petits gilets à franges sans manches version peau, cuir ou textile et souvent rehaussés de clous ou de perles métallisées vieillies.
Pour ne pas en faire trop, on l’associe en toute simplicité et en priorité avec un débardeur marcel et un short en jean ou en coton pour dégager nos jambes et les laisser bronzer.

On peu aussi l'associer a un jean boyfriend qu'on prendra soin de roulotter de quelques centimétres afin de lui donner un style plus cool.

Toutefois, c'est dans le domaine des accessoires que la tendance frange s'est fortement vulgarisée, avec un large choix de sacs et chaussures à franges. Sacs, bottes ou foulards, les franges envahissent le marché et il est difficile de leur résister.





Les grands créateurs rivalisent d'imagination et produisent sans cessent de nouveaux produits à franges.  Et vous , est ce que cela vous tente aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire