Quand on est venu me chercher pour savoir si je voulais participer à une nouvelle émission sur la mode, j'ai trouvé que cela pouvait être interéssant. Combien de fois vient-on chercher une fille ronde pour participer à un jeu grand public ? Presque jamais à vrai dire.
A part les sempiternelles Valérie Damidot ou Laurence Boccolini, le petit écran ne brille pas par sa volonté de mettre en avant des femmes aux rondeurs visibles et assumées. On ne voit presque jamais de corps qui ne correspondent pas à la norme. Alors c'était pour moi une façon de montrer que tous les physiques sont dans la nature et que ce n'est pas handicapant d'avoir des formes, bien au contraire.
Je vais donc au rendez-vous/casting que l'on me donne et j'explique que je suis ronde, que j'adore la mode , que je suis une excentrique qui aime justement les vêtements originaux dans lesquels on m'attend pas une grosse.
Je n'avais rien a perdre et surtout je voulais que l'on me voit comme j'étais dans la vie de tous les jours. J'avais prévenu la prod aussi que je ne voulais pas jouer un rôle prédéfini. Pas être la grosse de service ni la fille pas sympa qui critique tout le monde. Ce n'est pas moi tout ça, pas du tout.
J'ai été sélectionné et je suis partie en tournage une semaine avec 4 autres femmes que je ne connaissais pas mais que j'avais hâte de rencontrer, c'est toujours sympa de faire de nouvelles connaissances selon moi.
J'ai été ravie de rencontrer 4 femmes à l'opposé de moi qui étaient souriantes et gentilles et avec lesquelles on pouvait discuter et rire aussi, partager des choses, des idées, un peu de nos vies. Une semaine ça permet de créer des liens.
J'ai adoré ma journée de shopping, entourée d'une équipe de professionnels, disponibles et courtois, j'ai fait le tour de boutiques que je ne connaissais pas et j'ai pu éssayer des choses que je n'aurais pas acheté mais qui m'amusait.
J'ai respecté ma devise "assume ce que tu es", je ne me voyais pas en autre chose que moi même et le thème" le mariage civil de ma meilleure amie" était idéal.
Si le mariage était civil pour moi cela n'excluait pas que l'on puisse être habillé pour la circonstance, aujourd'hui les gens ne se marient plus à l'église et les invités n'ont plus les moyens de se changer même si le mariage se tient à 14 heures. Il est donc de bon ton de s'habiller un peu.
Ca tombe bien, j'adore m'habiller, on ne le fait jamais assez à mon goût et je comptais bien le montrer.
J'ai choisi une robe longue qui m'allait selon mes critères morphologiques, je ne me voyais pas avec une robe courte, ni avec une jupe, je voulais quelque chose qui habille mon corps et qui donne une allure de gala.
Les chapeaux, c'est la petite fantaisie que j'adore et j'ai bien sur craqué sur un petit bibi de la même couleur que ma robe, quelle chance d'ailleurs car il ne venait pas de la même boutique.
Pour les chaussures cela a été plus compliqué, je suis tombée sur un créateur de chaussures qui ne fabriquait que le pieds droit et qui n'avait en tout et pour tout que 3 paires "entières" de chaussures presque à ma taille. Ce qui réduit considérablement le choix mais c'est bien sur les aléas du shopping.
Ce fut un jeu d'enfant d'aller chez le coiffeur et de choisir les bijoux, quant au maquillage et bien je l'ai fait moi même, je n'aime pas comment les maquilleurs me maquille, souvent c'est assez raté et en plus je ne me reconnais jamais après leur passage.
J'ai défilé devant les autres avec la même joie qui m'a animé toute la semaine, après tout ce n'était qu'un jeu que je n'avais même pas envie de gagner. C'est tellement secondaire par rapport au plaisir de faire du shopping et de repartir avec ses achats. A ce tarif la nous sommes toutes gagnantes. Et puis ma victoire résidait dans le fait d'être la, avec mes rondeurs, de donner mon avis et de montrer mes goûts.
Je savais que Christina Cordula n'aimerait pas ma tenue, nous sommes si différentes, je ne crois pas à ses conseils concernant les rondes, si elle à raison sur certaines choses, il est bien évident que les rondes ont aussi le droit à la fantaisie et il ne faut pas les en priver. La France est peut -être un pays conservateur, mais le bon ou mauvais goût est totalement subjectif et il est difficile de se revendiquer comme prêtresse de la mode et de ce qu'il faut faire ou non.
La mode étant fluctuante, la créativité me semble une valeur plus sûre et plus intéressante.
Ce que j'ai détesté toute la semaine qui vient de passer, puisque que l'émission était diffusée, c'est la violence des téléspectateurs. Quand on passe à la télévision on s'expose forcément à des critiques, je l'accepte volontiers mais ce genre d'émissions n'est pas un match de catch. C'est une émission sur la mode tout simplement. On aime ou on aime pas les choix des candidates mais cela ne devrait pas susciter autant de violence et de vulgarité dans les commentaires voir de haine.
Nous n'étions pas dans une arène sur le plateaux de tournage, nous étions juste toutes différentes avec des goûts différents. Nous ne méritons pas d'être lynchées par des gens qui se lâchent derrière leurs écrans parce que c'est facile et gratuit.
C'est choquant de voir aussi que certains ont été fouiller dans la vie des candidates, peu importe ce que nous pouvons faire dans nos vies, ça ne regarde pas tout le monde.Aimeriez vous qu'on expose vos actes à la vue de tous et que l'on vous juge sur la place publique, alors que vous êtes juste là pour montrer votre personnalité et votre style ?
En 50 minutes, on peut devenir la personne la plus aimée de France ou la plus détestée et cela ne repose que sur un visuel qui n'est même pas totalement objectif.
Ou est l'intérêt de tout cela au final et a qui cela fait du bien à part a la chaîne qui du coup fait de l'audience.
Les téléspectateurs trouvaient que nous n'étions pas toujours au top, ni dans nos choix ni dans nos commentaires mais en proférant autant de violence verbale en dessous de nos portraits, ils ont commis ce qu'ils nous reprochait, sans remords ni états d'âmes. Se trouvant tout à fait légitime dans leurs commentaires
Nous appartenons peut -être à la télévision à
ce moment là nous n'en restons pas moins de vraies personnes... certains devraient méditer sur le sujet.
Je suis restée en contact avec Jennifer que je félicite pour sa victoire et avec Danielle qui est superbe et très amusante.